Ce séminaire explore les outils de pilotage et les méthodes de gouvernance à partir d'exemples réels. Il est orienté vers les besoins opérationnels de ceux qui se retrouvent à la tête d'entreprises ou d'entités importantes.
Ce séminaire s'adresse aux directeurs informatiques et directeurs des systèmes d'information, et d'une manière plus générale, aux décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.
Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Expérience requise en gestion SI.
Ce cours permet d'identifier les principes de la gestion des services basée sur ITIL® et ISO/IEC 20000. Il présente aussi les rôles, les processus et les composants des domaines clés de la gestion des services IT, ainsi que les spécifications et le code de pratique de l'édition 2011 de la norme ISO/IEC 20000.
Toute personne souhaitant avoir une vision globale des bonnes pratiques de gestion des SI et du cadre prescriptif fourni par ISO/IEC 20000 et ITIL®, ou désirant obtenir la certification.
Une bonne compréhension des SI est souhaitable. Savoir lire l'anglais (le support de cours et l'examen sur la partie ISO/IEC 20000 sont en anglais).
Une bonne compréhension des SI est souhaitable. Savoir lire l'anglais (le support de cours et l'examen sur la partie ISO/IEC 20000 sont en anglais).
Passage des deux examens de certification « ITIL® Foundation » et « ISO/IEC 20000 Foundation » : QCM de 40 questions pour chaque examen (1 point par question) à réaliser en 60 minutes. La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%).
Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d'années, un standard de marché dans la gestion des services IT. Il permet d'améliorer la qualité des services au travers de processus organisés en cycle de vie, de la définition de la stratégie à l'amélioration continue. Ce séminaire vous permet d'acquérir l'ensemble des concepts fondamentaux d'ITIL® et vous prépare à l'examen officiel de certification ITIL® 2011 Foundation. C'est aussi l'occasion d'échanger et de partager les retours d'expérience sur ce que représente "être professionnel" dans le contexte de la gestion des services IT.
IT Service Manager, responsable qualité, chef de projet SI, gestionnaire d'application, responsable relation client, équipe du Service Desk.
Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Les participants qui le souhaitent peuvent s'inscrire à une journée de révision et de passage de l'examen de certification ITIL® 2011 Foundation en suivant le cours "ITIL® 2011 Foundation, certification (1 journée).
Pour couvrir la problématique de la gouvernance de leur SI, les entreprises ont été amenées à adopter et faire coexister différents référentiels de bonnes pratiques COBIT®, CMMi, ITIL®. Ce séminaire présente les champs d'application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.
Ce séminaire s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : DSI, auditeurs, responsables des services informatiques, MOA, MOE.
Aucune connaissance particulière.
Les utilisateurs font preuve d'exigences croissantes en matière de performance des applications qui se traduisent par des contrats de niveau de service très contraignants. Il devient donc déterminant d'intégrer la gestion des performances très tôt dans les projets informatiques au niveau des équipes études mais aussi au niveau des équipes chargées de l'infrastructure et de l'exploitation. Ce séminaire vous montrera comment mettre en place une gestion des performances efficace.
Direction informatique. Direction fonctionnelle. Chef de projet utilisateur. Chef/Directeur de projet technique. Architecte technique.
Bonnes connaissances des architectures techniques.
Le référentiel eSCM, eSourcing Capability Model, propose un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce séminaire vous apportera une vue d'ensemble du référentiel eSourcing Capability Model SP et CL.
Responsable informatique, responsable production et étude, consultant, chef de projet, fournisseur de service et toute personne intéressée par la gestion des services IT.
Connaissances de base des composantes et du rôle de la DSI au sein d'une organisation.